Quelques études, recherches, liens concernant l’art-thérapie et l’océan.
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale (OMS).
Rapport du 11 novembre 2019
L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, rendu public lundi, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier.
Poursuivre la lecture de l’article : https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841?fbclid=IwAR1qHVAXj8DFUZrbf772w5Q8wnSi2buLdm_jxLPmnG7CflE11L4uR3PczNw
Blue Mind, les effets de l’eau sur la santé physique et mentale selon Wallace J.Nichols, biologiste marin et chercheur.
L’eau de l’océan, des rivières, des lacs et même des bains peut nous rendre plus calmes, accroître notre bien-être et stimuler notre créativité. Blue Mind est l’état légèrement méditatif dans lequel les gens tombent lorsqu’ils sont près, dans, sous ou sur l’eau.
L’eau a un effet positif sur le corps et l’esprit, et la théorie Blue Mind propose des moyens d’utiliser l’eau pour améliorer son bien-être.
Blue Mind est le terme utilisé pour décrire l’état de paix associé à l’eau.
Voici quelques-unes des façons dont l’eau peut produire des bienfaits pour la santé physique et mentale :
Les masses d’eau déclenchent une attention involontaire, qui est essentielle à la résolution de problèmes et à la créativité.
L’eau augmente les neurotransmetteurs dopamine, parfois appelée hormone du bien-être, sérotonine, également appelée hormone du bonheur, et ocytocine, décrite comme l’hormone du câlin, et diminue le cortisol, décrit comme l’hormone du stress.
L’eau est une source d’émerveillement qui élargit la compassion d’une personne.
La couleur, le son et la sensation de l’eau peuvent réduire le rythme cardiaque et augmenter le sentiment de calme.
Poursuivre la lecture et découvrir les recherches de Wallace J.Nichols : https://www.wallacejnichols.org/126/1835/what-is-blue-mind-theory.html
Surf Thérapie : les bienfaits de l’Océan pour notre santé.
Il semblerait que les surfeurs soient devenus pionniers d’une nouvelle forme de thérapie aux bienfaits psychologiques et physiques. S’il n’est pas difficile de convenir que se rendre à la plage, respirer l’air marin et glisser sur l’eau nous offrent du plaisir et de la sérénité, on peut cependant aller plus loin. Nommée Surf Thérapie, cette nouvelle approche de la santé humaine met en lumière les effets positifs que nous prodigue le milieu marin.
Lire la suite : https://surfrider.eu/sinformer/blog/surf-therapie-bienfaits-ocean-notre-sante-121110223571.html
Lorna Mineau – Art-thérapeute – Praticienne en Sophrologie
06 58 94 39 15 – lornamineau.at@gmail.com – Prendre rendez-vous
Art-thérapie en ligne – Consultations d’art-thérapie et de sophrologie à distance